LES JARDINS DE LA DÎME

NOTRE HISTOIRE

Le terrain où nous cultivons était occupé, autrefois, par les moutons de la Dîme. L’analyse du sol, préalable à l’établissement des jardins, a d’ailleurs confirmé la richesse de cette terre.  A la « Dîme » il y a beaucoup d’arbres, donc d’oiseaux à l’affût d’insectes. Mais également, des prairies qui fournissent des prédateurs contre les « nuisibles », l’absence de cultures conventionnelles à proximité, une orientation et une pente favorable au bon ensoleillement…

QUI SOMMES-NOUS ?
JÉRÔME : Ce sont mes humanités bio-techniques qui m’ont indirectement préparé à ce métier, j’ai suivi 12 mois de formation en maraîchage biologique (cours et stages). J’ai également acquis une expérience d’un an dans une entreprise de plantes aromatiques « Bio ». C’est sur base de ce cursus que mon inventivité, parfois autodidacte, a pu se développer.
MÉLANIE : Institutrice primaire de formation, j’ai rejoint Jérôme, à temps plein, depuis le mois de novembre 2016. J’ai toujours aimé être proche de la nature. Devenir maraîchère est un tournant dans ma vie qui me rend très heureuse. Le travail est parfois dur et les journées sont longues mais la satisfaction de produire des fruits et légumes de saison me fait oublier le reste. 

LOCALISATION : Ecaussinnes/ Ronquières – 1ÈREANNÉE DE PRODUCTION BIO : 2015  – SPÉCIALITÉS : légumes de saison