C’est l’heure de la galette de rois ! Et parce que manger bio et sain ne signifie pas passer à côté des traditions, voici une recette bio à réutiliser chaque année.
Retrouvez chez Ekivrac un choix de galettes des rois pâtissières (jusqu’au 10 janvier) ainsi que les ingrédients pour faire votre propre galette des rois !
Mais comment fait-on quand on ne peut pas manger de gluten ou de lactose ?
Ekivrac a pensé aux intolérants et aux vegans et propose une recette de galette des rois qui peut se décliner sans gluten et/ou sans lactose pour bien commencer l’année !
Ingrédients :
- 120 g de sucre bio en vrac (de betterave si vous êtes locavore ou de canne si vous préférez un sucre complet)
- 120 g de beurre (ou de margarine végétale si vous souhaitez une recette sans lactose)
- 120 g de poudre d’amandes (vous pouvez l’acheter toute faite ou la réaliser vous-mêmes en mixant des amandes blanches voire complètes selon vos goûts)
- 2 pâtes feuilletées (sans gluten si vous la souhaitez sans gluten)
- 3 œufs bio
- 1 fève (conseil : cela peut être comme la tradition originelle une fève du style gros haricot 😉)
PS : pour une version 100% circuit court, vous pouvez remplacer la frangipane d’amandes par une compote de pommes Boskoop (comptez +- 6 pommes)
Préparation :
- Mélangez le sucre, le beurre (ou la margarine), la poudre d’amande (ou la compote de pommes) et deux œufs dans un bol de façon à obtenir une pâte homogène style « frangipane »
- Étalez la première pâte feuilletée. Prenez votre mélange et étalez-le sur la pâte. Laissez une petite bande à l’extrémité, un peu comme pour une pizza. N’oubliez pas de glisser la fève dans la frangipane !
- Étalez la deuxième pâte. Attention à ce qu’elle ne soit pas trop fine, ou la frangipane s’en échappera !
- Placez-la au-dessus de la première, fixez les bords ensemble et passez du blanc d’œuf sur les bords pour bien les fermer.
- Badigeonnez de jaune d’œuf le dessus de la galette et quadrillez-la avec la pointe d’un couteau selon le motif de votre choix.
Passez au four à 220°C durant 20 minutes … c’est prêt !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.